Mathématiques


GeoGebra est un logiciel interactif de géométrie, algèbre, statistique et calcul différentiel qui est conçu pour l'apprentissage de ces disciplines dans un cadre scolaire, allant du niveau primaire au niveau universitaire. 

 GeoGebra permet d'explorer la géométrie : l'utilisateur peut manipuler dès l'abord les différents objets géométriques de base dans un plan : cercle, droite, angle, etc.

Il est principalement utilisé par des enseignants mais aussi pour leur classe, mais toute personne souhaitant explorer de façon visuelle et dynamique la géométrie, en tirera profit. Il peut servir à valider des constructions faisant appel aux propriétés.

Distribué comme logiciel gratuit n'importe qui peut l'utiliser, l'étudier et le modifier s'il n'est pas utilisé commercialement.

Voici un lien sur le site de GeoGebra. Le site est aussi disponible en anglais espagnol et russe. Le réglage de la laangue se fait sur la page du site.


 

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Python, Julia, Ruby, R, ou encore Scala[2]. C'est un projet communautaire dont l'objectif est de développer des logiciels libres, des formats ouverts et des services pour l'informatique interactive. Jupyter permet de réaliser des calepins ou notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte, simple ou enrichi typographiquement et sémantiquement grâce au langage à balises simplifié Markdown, et du code, lignes sources et résultats d'exécution. Ces calepins sont notamment utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

C’est l’outil proposé sur cette clé pour la programmation en Python. 

 


 Logisim est un simulateur de circuits logiques.

C'est un logiciel libre et gratuit[1]. Il est écrit en Java avec la bibliothèque graphique Swing. Il fonctionne sous GNU/Linux, Windows et OS X.

 

 

 


Le projet SageMath vise à « développer une alternative open source viable » aux systèmes de calcul formel  Magma, Maple, et Mathematica ainsi qu'au logiciel de calcul numérique MATLAB[2].

SageMath dispose de fonctionnalités avancées dans des domaines tels que l'algèbre linéaire, l'algèbre commutative, la théorie des nombres ou encore la combinatoire algébrique.

Une originalité architecturale importante de SageMath, vis-à-vis de la plupart des autres systèmes de calcul formel, est la manière dont il s'appuie sur des logiciels existants. Plutôt que de fournir un langage de commande spécifique, SageMath utilise  Python, un langage de programmation généraliste préexistant. Les fonctionnalités mathématiques proprement dites s'appuient elles aussi largement sur d'autres logiciels, que SageMath inclut et dont il unifie l'interface.

Le système SageMath se compose ainsi à la fois d'une distribution de logiciels tiers, d'une bibliothèque Python de calcul mathématique dont une partie des fonctionnalités fait directement appel aux logiciels de la distribution, et d'interfaces utilisateur permettant l'utilisation interactive de cette bibliothèque.

Un tutoriel de sagemath du cnrs

https://mmorancey.perso.math.cnrs.fr/TutorielSage.html


Scilab est un logiciel libre et gratuit de calcul numérique multi-plateforme fournissant un environnement de calcul pour des applications scientifiques.

Il possède un langage de programmation orienté calcul numérique de haut niveau. Il peut être utilisé pour le calcul matriciel et tous les domaines de calcul scientifique comme le traitement du signal, l’analyse statistique , le traitement d’images , la simulation, l’optimisation  et la modélisation. C’est aussi un outil d’apprentissage de la programmation.

Il est disponible pour Windows, MacOS et GNU/Linux.

La syntaxe et les possibilités offertes par Scilab sont similaires à celles de Matlab, mais les deux langages ne sont pas compatibles.

APESAM vous propose deux fichiers d’utilisation :


Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur, des statistiques et de la programmation.

 On peut utiliser Giac/Xcas aussi bien comme un logiciel gratuit compatible avec Maple, pour développer des algorithmes de calcul formel, ou l'utiliser dans un autre logiciel…
 
Des informations (en français) sur : https://xcas.univ-grenoble-alpes.fr
 
 
 

 

RStudio est un environnement de développement gratuit, libre et multiplateforme pour R, un langage de programmation utilisé pour le traitement de données et l’analyse statistique.

R est un système d'analyse statistique. R est à la fois un logiciel et un langage interprété.

R comporte de nombreuses fonctions pour les analyses statistiques, les graphiques, le traitement et le stockage des données. Les graphiques sont visualisés à l'écran ou sur papier et peuvent être exportés sous divers formats (jpg, png, bmp, ps, pdf, emf, pictex, xfig); les formats disponibles peuvent dépendre du système d'exploitation. Les résultats des analyses statistiques sont affichés à l'écran ou peuvent être sauvegardés ou exportés dans un fichier pour être utilisés dans des analyses ultérieures.


 

 Zeal est un outil de documentation hors-ligne.

Il permet de regrouper sur la clé de nombreuses documentations accessibles hors-ligne.

Il permet une recherche par mot-clé dans toutes les documentations installées dans sa base de données ce qui en fait un outil puissant.

Pour plusieurs documentations de logiciels présents sur la clé, nous n’avons pas pu intégrer les versions traduites par DeepL directement dans le logiciel. Elles sont donc regroupées sur Zeal.

En lançant Zeal vous accéderez aux documentations pour : Arduino, Dozzaqueud, C, jupyter,LaTex, MatPlotLib, Numpy, Ocaml, Python 3, Rstudio, Sage, Scipy...

 


 Chimie

Il s’agit d’un logiciel de simulation de courbes de dosage en solution aqueuse : vous choisissez les réactifs à mettre dans le bécher, ceux à mettre dans la burette, et Dozzzaqueux détermine les concentrations en fonction du volume versé, et trace les courbes que vous souhaitez.

 Ce logiciel permet
• de définir la solution à doser, le titrant, les espèces à considérer, les constantes d’équilibre à prendre en compte ;
• de calculer la concentration des différentes espèces au fur et à mesure de l’ajout de titrant ;
• de tracer des courbes de titrage des espèces chimiques, de toutes combinaisons
• d’enregistrer/lire les dosages simulés ;
• de gérer (compléter/éditer) une base de données, d’espèces chimiques, de réactions (constantes d’équilibre) ;
• d’exporter les résultat du calcul en format tableur.
 

Emacs, ou Editor MACroS, créé par Richard Stallman est un éditeur de texte très puissant, extensible et personnalisable.Une de ses particularités est qu'il est programmable entièrement dans son langage d'extension, Emacs Lisp, et que cela se fait à la volée, signifiant qu'on n'a jamais besoin de redémarrer l'éditeur pour voir les changements. 

Bien que d'apparence austère, avec un peu de prise en main, Emacs peut servir d'environnement de développement pour beaucoup de langages (LaTeX avec l'extension auctex, python, javascript, html…), de navigateur internet, de client mail, de client IRC, de psychanalyste…

 


 Auto Multiple Choice est un ensemble d’utilitaires permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM).

 Les sujets de QCM peuvent être préparés par LaTeX, ce qui permet d’y écrire (éventuellement) toutes sortes de formules mathématiques. On peut aussi choisir de les décrire par un fichier texte en utilisant une syntaxe simple.
 AMC permet de changer de manière aléatoire l’ordre des réponses à l’intérieur de chaque question, ainsi que l’ordre des questions, de sorte que chaque sujet se présente différemment. Il est ainsi plus difficile pour les étudiants de copier sur leurs voisins…
 À la suite de l’examen, les copies scannées peuvent être corrigées de manière automatique par AMC, grâce à une reconnaissance optique de marques (OMR). Si l’on ne dispose pas de scanner, ou pour les copies pour lesquelles la correction automatique aurait mal fonctionné, une correction manuelle assistée est aussi possible.
 
 

Plusieurs applications déstinées à la production de documents LATEX sont disponibles sur la clé :
 

 
 
 LyX est un logiciel libre d'édition WYSIWYM (What You See Is What You Mean) de document basé sur LaTeX. Doté d'une interface graphique facile à prendre en main, il permet d'avoir en direct une visualisation grossière de ce qu'on veut dire, et pour voir le résultat il suffit de demander à visualiser le document. Une aide très bien fournie et multilingue favorise la prise en main du logiciel. Le rendu des documents n'a rien à envier à ce que peut produire LaTeX, et le logiciel est configurable facilement en détail. La compilation en LaTeX et l'exportation en formats imprimables sont grandement facilités.
 
 
 

 

Texmaker est un logiciel libre destiné à l'édition de documents LaTeX et fonctionnant sur Linux, macOS et Windows.

Cet éditeur offre un lot de fonctionnalités : support complet de l'Unicodecoloration syntaxiquecorrection orthographique, support des expressions régulière

La structure du document est constamment disponible via un panneau dédié et est rafraîchie automatiquement lors de la frappe. Des panneaux permettent aussi un accès simple à des centaines de symboles mathématiques. Ce logiciel inclut aussi un visionneur pdf directement intégré dans la fenêtre principale avec affichage en mode continu, support de synctex pour la synchronisation pdf/source, possibilité d'afficher deux pages en vis-à-vis et d'appliquer des rotations au document. 

Un assistant permet aussi d'exporter son document en HTML, en MathML.



TeXworks est un logiciel sous licence publique générale GNU pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux, ou macOS. Il s'agit d'une interface graphique pour  TeX et ses extensions LaTeXConTeXt et XeTeX. Jonathan Kew (XeTeX) a développé TeXworks en se fondant explicitement sur l'approche que Dick Koch a suivie pour le développement de TeXShop, une interface TeX pour macOS. TeXworks présente par défaut son éditeur de texte et une visionneuse de PDF intégrée, côte à côte, pour que l'utilisateur puisse voir rapidement le document final en même temps qu'il édite le fichier LaTeX. L'intégration de l'éditeur et du lecteur de PDF permet de basculer à l'endroit correspondant dans l'autre document.

TeXworks a besoin d'une installation TeX comme TeX Live ou MiKTeXt qui est, bien sûr installé sur la clé.

 


 

 DeepL est un service de traduction automatique et d'amélioration de texte en ligne en trente-trois langues : allemand, anglais (américain et britannique), arabe, bulgare, chinois simplifié, danois, coréen, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, indonésien, italien, japonais, letton, lituanien, néerlandais, norvégien (bokmål), polonais, portugais (européen et brésilien), roumain, russe, slovaque, slovène, suédois, tchèque, turc et ukrainien. Ce n'est pas un logiciel libre mais il existe une version gratuite (présente sur la clé). C'est à l'aide de DeepL que nous avons effectué la plupart des traductions des documentations de la clé.