Au Maroc

 

 

casa 2022

 Philippe Barlier et Gilbert Monna, professeurs de mathématiques et membres d'APESAM,

avec des collègues marocains (Casablanca, juin 2022)

 

 

Le rapport de la mission de juin 2019    image pdf
 
Le rapport de la mission de juin 2022    image pdf

 


 

 

  

 

Les inspections générales de mathématiques et de physique du Maroc organisent un regroupement des élèves des classes de spéciales MP  et PSI admissibles aux concours d’entrée aux Ecoles Normales supérieures et à l’Ecole Polytechnique, aux concours communs Mines-Ponts et CentraleSupélec.

 

Les cent meilleurs élèves sont sélectionnés à partir des résultats des épreuves écrites et convoqués pour trois jours et demi de préparation intensive. Avant la pandémie le stage avait lieu à Ifrane, dans un cadre magnifique, cette année il s’est déroulé dans un lycée à Casablanca.  

 

Les professeurs d’APESAM font passer des oraux blancs en mathématiques et en physique et participent à la préparation des TIPE, afin de donner aux élèves Marocains une expérience avec un examinateur Français expérimenté.

L’accueil et la collaboration avec nos collègues Marocains sont excellents et la mission devrait être renouvelée en 2023 et les années suivantes.

 

Avant la pandémie de Covid 19, il avait été envisagé de participer à la préparation aux épreuves écrites. Cela ne s’était pas concrétisé, mais l’idée va être reprise cette année.

 

Cas Juin 22 3

 Gilbert Monna, professeur de mathématiques et membres d'APESAM, en pleine action.